JTCLASSBLU 15

Publié en décembre 1989 dans le bulletin d'entreprise « Errances »

Une croisière dans la mer des Antilles fait rêver tout un chacun mais, la plupart du temps, on pense qu’il s’agit là d’un plaisir de milliardaire. C’est tout le contraire : si on sait s’organiser, une telle croisière coûte moins cher que huit jours dans un hôtel de bon standing à Pornichet. La raison en est simple : le vent sert de carburant, on dort sur le voilier, on prépare soi-même ses repas et, dans les îles, il n’y a pas de boutiques susceptibles d’induire en tentation.

Personnellement, en janvier 1983, j’ai effectué une croisière dans les îles Grenadines avec une dizaine d’amis. Nous avons loué 2 voiliers de 9,50 mètres ; notre périple a duré 17 jours et nous avons dépensé en tout environ 8.500 F par personne, cette somme comprenant l’aller et retour Paris - Fort-de-France par Air France vacances, la location des voiliers, le salaire du skipper, les boissons et la nourriture (y compris des orgies de langouste).

Pour vous encourager à tenter vous-même l’aventure, je vais décrire notre itinéraire, donner quelques conseils pratiques  et retracer les moments forts du voyage.

Cliquer pour lire la suite