JTCLASSBLU 15

Dans l’antiquité, c’était un art majeur en Grèce en ce sens que, dans les temples de même que dans les maisons particulières, les murs étaient tous peints de fresques sur fond ocre. Pratiquement, toutes ces peintures ont disparu ; on ne peut s’en faire qu’une vague idée à travers les copies que l’on trouve à Pompei.

J’ai eu pourtant la chance de voir des peintures authentiquement grecque. Visitant des tombeaux d’époque hellénistique en Macédoine, nous sommes arrivés dans un endroit où le gardien n’avait pas vu de touristes depuis deux jours. Tout heureux de la distraction, il nous a emmenés visiter des tombeaux où ne vont que les archéologues. On comprend en effet qu’il ne soit pas possible d’amener des cars de touristes dans un tombeau où  l’on pénètre par une ouverture style plaque d’égout et où il faut descendre une longue échelle pour arriver en bas. Mais quel spectacle !

Le tombeau était prévu pour assurer la vie dans l’au-delà et était organisé comme une maison. Les murs étaient entièrement enduits de peintures représentant des scènes diverses et ornés de guirlandes de fleurs de toutes les couleurs.