JTCLASSBLU 15

SARZAY – HISTORIQUE

Le château

 

Il s’agit d’une forteresse médiévale classée monument historique. Elle a été bâtie vers le milieu du XIV° siècle par le seigneur Matthieu de Barbançois.

Cette construction imposante comprenait à l’origine, outre le logis seigneurial et la chapelle, 38 tours de défense, deux murs d’enceinte abritant 5 ha, 3 ponts-levis, une poterne et de nombreux dispositifs militaires.

Une partie de cet ensemble a survécu à la guerre de Cent Ans, aux guerres de religion, à la Fronde, à la Révolution et au temps qui passe.

La famille de Barbançois est restée propriétaire de la seigneurie jusqu’en 1720 (érigée en marquisat en 1651). Celle-ci est actuellement propriété privée mais se visite ; elle abrite également un gite rural.

Georges Sand a situé l’intrigue de l’un de ses romans « Le meunier d’Angibault » au château de Sarzay (dans l’ouvrage, château de Blanchemont).

Le village

Ce petit village du Berry a acquis le titre de Cité en 1300. La paroisse de Sarzay dépendait de l’archevêché de Bourges.

Cette communauté a connu une grave crise démographique au début du XVIII° siècle, passant de 95 feux en 1709 à 74 feux en 1726. L’hiver de 1709-1710 a notamment causé de nombreuses pertes ainsi que la grande canicule de 1719 (qui tua beaucoup par dysenterie).