JTCLASSBLU 15

La visite du Musée National Archéologique d’Athènes est aussi obligatoire que celle du Louvre à Paris. Toutefois, le Louvre se veut universel alors que le Musée d’Athènes ne présente que des objets originaires de Grèce… mais l’art de ce pays est si riche !

Vous  y trouverez des vases, de poteries, des bronzes de toutes les époques, en remontant jusqu’à la préhistoire. Il en est de même pour les statues, les stèles funéraires, etc.…

L’un des principaux centres d’intérêt du musée est le trésor découvert par Heinrich Schliemann dans des tombes à Mycènes, c’est-à-dire différents objets en or, tels que masques mortuaires, armes, bijoux, etc.…

Si vous en avez la possibilité, prenez connaissance de la vie de Schliemann, c’est aussi passionnant qu’un roman. Cet  homme en effet a réalisé quatre fortunes successives : une en Allemagne et en Hollande en commençant par être commis épicier, une autre aux Etats-Unis comme chercheur d’or, une troisième en Russie comme marchand d’indigo et la dernière comme archéologue amateur.

Il est parti de l’idée que tout ce qu’il y avait dans l’Iliade était vrai et, en suivant ces indications à la lettre, a découvert l’ancienne Troie que les spécialistes plaçaient ailleurs. Il a de même découvert Mycènes dont l’existence était complètement ignorée. Il a réalisé tout cela avec des méthodes qui feraient hurler les archéologues actuels et en donnant à ses trouvailles des interprétations fausses. Il n’en demeure pas moins l’un des plus grands archéologues par l’importance de ses découvertes.

Une autre section du musée d’Athènes, qui intéresse spécialement les visiteurs, a été ouverte assez récemment. C’est celle où sont exposés des objets trouvés sur le site de l’ancienne Théra (actuellement Santorin). Ces objets ont été mis à jour par des fouilles beaucoup plus récentes puisque postérieures à la dernière guerre. Thera, comme Pompei a été ensevelie sous les cendres d’un volcan et, par conséquent, préservée (il semble à peu près certain maintenant que c’est cet événement qui a donné naissance à la légende de l’Atlantide).

On y a trouvé des meubles et toutes sortes d’objets servant à la vie courante et, comme les fouilles ont été menées avec beaucoup de soin, ces objets sont presque intacts.

Un autre musée que je vous conseille de visiter à Athènes est beaucoup plus petit et plus modeste, il s’agit du Musée Byzantin. L’avantage de ce musée est de vous mettre en communication avec une forme d’art que l’on connaît assez peu chez nous et qui s’apparente beaucoup à l’art russe puisque celui-ci  est le continuateur de l’art byzantin.

Dans le reste de la Grèce, il y a deux musées qu’il faut absolument visiter si vous en avez la possibilité :

Le Musée d’Hiraklion en Crète, où sont exposés de nombreux vases, de nombreuses fresques etc.… trouvés dans les divers palais et notamment celui de Cnossos.

Le Musée de Salonique qui concerne la période des rois macédoniens, d’Alexandre le Grand et d’une façon générale toute la période hellénistique.