JTCLASSBLU 15

L’hôtel grec traditionnel est souvent très médiocre. Les hôtels construits depuis quelques années sont confortables mais, pour la plupart, ils n’ont rien de grec.

Je recommande par contre les hôtels Xenia ; ce sont des hôtels financés par l’Office National du Tourisme, un peu analogues aux Paradors espagnols ou aux Poussadas du Portugal.

En tout état de cause, évitez de prendre une pension ou une demi-pension ; cela vous priverait de liberté dans vos promenades et vous obligerait à dîner dans une salle anonyme alors qu’il est si agréable de dîner dans de petites tavernes sur le port ou dans les ruelles de la ville ancienne.

Si vous manquez d’argent, si vous aimez les voyages de découverte, si vous souhaitez connaître la Grèce profonde, s’il n’y a pas d’hôtel dans l’île où vous voulez aller, n’hésitez pas à louer une chambre chez l’habitant. C’est très facile : de petits gamins vous attendent à la descente du bateau ou de l’autocar et vous proposent leurs services ou bien vous allez au poste de police demander une chambre (la police grecque remplit toutes sortes de tâches administratives et joue en particulier le rôle de syndicat d’initiative).

Les chambres que vous trouverez de cette façon sont en général très propres, mais d’un confort spartiate : les murs sont blanchis à la chaux, il y a des lits de sangle et un clou pour accrocher ses vêtements, avec une douche quelque part dans la maison. Mais reste-t-on dans sa chambre quand il fait si bon dehors ?