JTCLASSBLU 15

Les jeunes femmes grecques sont en général très jolies, dans le style petite, menue et souple, avec de grands beaux yeux. Elles s’habillent avec beaucoup de coquetterie mais de façon discrète (rien à voir avec le clinquant italien). Elles sont en général fort réservées et il est difficile d’engager une conversation avec elles. Lorsqu’elles prennent de l’âge, par contre,  il n’y a pas moyen de les faire taire ; elles parlent en outre sur un ton très haut et aigu, si bien que l’on a l’impression que toute la journée elles jacassent et se disputent).

Les dames âgées, surtout dans les campagnes, sont entièrement habillées de noir avec un fichu sur la tête, ce qui les fait paraître beaucoup plus vieilles que leur âge.

Certaines femmes, bien intégrées à la vie moderne, parviennent à rester belles fort longtemps mais ce n’est pas le cas pour toutes. Comme m’a dit un vieux Grec, sur le port de Pythagorion (île de Samos) : « Les femmes, chez nous, elle ne font rien, elles restent assises toute la journée ; alors, à 30 ans, elles ont des fesses comme des bateaux !».

L’homme est le chef de famille sauf en ce qui concerne la maison où la femme règne en maître absolu et exerce une forte autorité sur ses enfants. Comme les mamas italiennes, elles entretiennent avec leurs fils des relations de type passionnel qui ne contribuent pas obligatoirement au bon équilibre de ces derniers.