JTCLASSBLU 15

La Grèce est un pays sec et ensoleillé où l’on supporte très bien la chaleur grâce à une brise rafraîchissante qui souffle en permanence. En juillet et août, cette brise se transforme parfois en vent violent, le meltem, né du contraste de température entre les montagne de Macédoine et la bouilloire que constitue la mer Egée en été.

Certains historiens prétendent que, si la civilisation s’est développée très tôt en Grèce et s’est répandue sur les contrées alentours, c’est à cause de son climat très sain. Le vent chassait les miasmes et la population, qui n’était pas décimée par les épidémies, pouvait croître et se multiplier. Pour trouver un exutoire à cette expansion démographique, il fallait occuper de nouveaux territoires et, de proche en proche, la Grèce a colonisé tout le bassin méditerranéen.

La seule exception au climat agréable de la Grèce est la ville d’Athènes, encaissée entre ses collines, noyée de pollution automobile et où la chaleur est parfois difficilement supportable.

Mais même en plein été à Athènes, il fait frais le soir et chacun peut constater que le ciel étoilé et la douceur de l’air donnent aux nuits grecques une grande intensité romantique.