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Le groupe AARB s’est ensuite rendu au nord de la ville, vers le port de commerce, La Pallice. Ce faisant, nous avons traversé un parc qui constitue la ceinture verte de la ville



Nous avons contemplé de loin les énormes bunkers construits par les Allemands, au cours de la dernière guerre, afin d’y loger leurs sous-marins



Le béton est tellement épais qu’il paraît impossible de détruire ces installations. On leur cherche un emploi



Le port de La Pallice est très spécialisé : il importe du pétrole, de la pâte à papier et principalement des bois tropicaux.



Ces importations s’effectuent sous forme de grumes ou sous forme de planches



En ce qui concerne l’exportation, ce sont les céréales qui dominent, stockées avant leur départ dans d’énormes silos



Les installations sont spécialement performantes. C’est ainsi que les céréales sont transportées, du silo au bateau, par ce type de convoyeur



Voici l’installation, elle aussi très moderne, qui permet de charger très rapidement les céréales sur les bateaux



Ce port nous a paru très endormi : nous n’avons vu aucun navire arriver ou partir. Nous n’y étions peut-être pas à la bonne heure



Nous avons visité la criée aux poissons qui était vide : les bateaux de pêche arrivent à l’aube et, aussitôt vendus, les poissons sont chargés dans des camions pour livraison