JTCLASSBLU 15

C’est une visite obligatoire mais il n’est pas évident que vous en tiriez toutes les émotions promises par les dépliants touristiques.

En effet, le monde entier s’y donne rendez-vous et l’entrée des propylées ressemble souvent, par son flot de visiteurs, au métro à 6 heures du soir

Par ailleurs, les murs de soutènement et les monuments sont en constante réfection si bien que l’on rencontre une grande quantité d’échafaudages et que, souvent, il n’est pas possible de se promener partout. Il faut savoir que l’Acropole a plus souffert, en 30 ans de vague touristique et de pollution, que du fait de toutes les invasions barbares (je fais cependant une exception pour l’obus vénitien tombé, en 1687, sur le Parthénon, que les Turcs avaient eu la bonne idée de transformer en poudrière !).

Je vous suggère donc, une fois que vous aurez sacrifié au dieu des touristes, d’essayer de sortir des sentiers battus pour voir l’Acropole sous d’autres angles :

Vous pouvez tout d’abord grimper sur les rochers alentours comme le font beaucoup d’athéniens qui viennent ici prendre le frais par les beaux soirs d’été.

Vous pouvez emprunter le sentier qui fait le tour de l’Acropole par derrière. Vous serez impressionnés par la dimension des pierres (murs cyclopéens) et surpris de découvrir, incorporées aux murailles, des colonnes, des frises, etc.… En effet, l’Acropole a été dévastée par les Perses en 480 avant JC et des fragments des anciens temples ont été employés comme matériaux lors de la reconstruction.

Vous pouvez monter (à pied car les voitures n’y ont pas accès) sur la petite colline qui fait face à l’Acropole, derrière le grand café Dyonisos (sur les plans, elle porte en général le nom de colline des muses ; on la désigne aussi du nom de Filopapou, à cause du monument à Philippapos qui se trouve à son sommet.

Vous pouvez enfin aller prendre un verre ou dîner sur la terrasse de l’hôtel Athens Gate. Vous aurez la possibilité de contempler d’un côté les illuminations de l’Acropole et de l’autre l’arc d’Hadrien ; vous aurez aussi une vue superbe sur toute la ville.

L’hôtel Athens Gate se trouve au 10 rue Syngrou, c’est-à-dire dans l’avenue qui fait suite à l’avenue Amalia, partant de la place Syntagma et se dirigeant vers la mer ( il n’est pas possible de se garer sur l’avenue mais on trouve généralement de la place dans les petites rues derrière)