JTCLASSBLU 15

La commune comprend 742 habitants sur une surface de 17,5 km2, son altitude allant de 89 à 236 mètres.

Le village a, depuis toujours, une importante activité agricole et viticole. De même, depuis l’antiquité, il constitue un nœud routier : route de l’actuel Joigny vers le centre de la France ; route d’Auxerre à Orléans. A l’heure actuelle, la commune est traversée par l’autoroute A6 (sortie d’autoroute à proximité).

Des seigneurs de La Ferté-Loupière y appelèrent, au 11° siècle, des moines de Molesme qui y fondèrent un prieuré dédié à St-Etienne.

On trouve dans le village les bâtiments suivants :
- Une ancienne maladrerie dite ferme Saint-Pierre
- Le château de Senan avec des éléments des 15° et 16° siècles
- Un ensemble de bâtiments ruraux avec moulin, dit château de Malherbes
- L’ancien château de Chailleuse (18° siècle)

Le château de Chailleuse appartint, après 1819, au vicomte de la Haye de Cormenin, un précurseur de la démocratie chrétienne, qui fut membre de la Constituante de 1848 et participa activement à la rédaction de la constitution. En 1879, Suzanne de la Haye de Cormenin apporta en mariage la propriété de Chailleuse au maréchal Oudinot, duc de Reggio et fit construire l’actuel château de Chailleuse.

L’église St-Firmin a été classée, en 1910, au titre des monuments historiques.

Extrait de « Histoire de l’Yonne jusqu’au 14 juillet 1912 » - Librairie d’Histoire Générale Illustrée des Départements – Paris 1913

Le village remonte au IX° siècle. Dès le XII°, le clergé séculier de Joigny, l’abbaye des Escharlis et les chartreux de Valprofonde y furent co-seigneurs de domaines qu’ils conservèrent jusqu’à la Révolution ; mais au XVI° et XVII° siècles, il y eut des seigneurs du nom de Brachet et au XVIII° les Piochard d’Arlay y acquirent des biens. A partir du XV° siècle, Senan relevait du fief du comté de Joigny (…)

L’église est du XVI°, ainsi que l’indique la date de 1543 que l’on relève dans le bas-côté nord ; mais la date de 1647, que l’on voit à une clef de la voûte, dénote que la grande nef a été refaite après le bas-côté nord. Le carré du transept emprunte sa voûte à l’ordre flamboyant. Quant au chœur et à l’abside, ils trahissent le XIV° siècle ; ils représentent l’ancienne église.

Le portail, décoré de pilastres Renaissance, est sculpté de branches de vigne XVI°. Le tabernacle et le retable sont en chêne sculpté. Celui-ci est orné de colonnes torses à chapiteaux composites et surmonté d’un clocheton à gâbles.

Devant le tombeau en bois sculpté, on admire un Christ remarquable. A noter, dans la chapelle de la Vierge, un tableau d’un artiste local, Etienne Azambre ; une plaque commémorative et une pierre tombale de Marie du Puis, dame de Senan, femme de noble seigneur Gilles de Brachet, escuyer, seigneur de Villars et Dangé, décédés en 1621 ; une autre pierre tombale porte la date de MDc35. On a mis au jour des sarcophages autour de l’église.