JTCLASSBLU 15

La commune comprend 559 habitants sur une superficie de 7 km2, l’altitude moyenne étant de 100 mètres. Jusqu’en 1790, il s’agissait simplement d’un hameau de Chemilly.

Le village, cité en 1185 sous le nom de Bellus Mons, serait l’ancien Bandritum de la carte de Peutinger.

Jean, sire de Cheny, possédait la terre de Beaumont en 1276. Charles de Savoisy, baron de Seignelay, l’acheta en 1394. Au XV° siècle, elle appartenait aux Lenfernat.

Au port de Crot-aux-Moines (ancienne ferme de Pontigny) étaient embarqués les vins de la région à destination de Paris.


Extrait de « Histoire de l’Yonne jusqu’au 14 juillet 1912 » Tome II – Librairie de l’Histoire Générale Illustrée des Départements – Paris 1913

Cette localité, destinée à être le siège d’une prévôté, fut appelée Biaumont, par les abbés de Saint-Martin d’Auxerre en 1278 et Beaulmont au XVI° siècle. Avec la cure de Chemilly et les chapelains de Seignelay, les Montmorency, notamment  Anne-Léon, détinrent une partie de la seigneurie. Leur part fut même vendue par l’administration des biens nationaux du 29 nivose An II au 29 nivose An IV. Beaumont fut la paroisse de Chemilly jusqu’en 1790.

L’église est une ancienne chapelle restaurée à neuf dans le style flamboyant du XV° siècle. Le portail, cintré, est décoré de pilastres et surmonté d’un fronton sculpté d’arabesques avec deux pinacles aux acrotères et deux portraits de seigneurs aux écoinçons. A l’intérieur, une nef à quatre travées se continue jusqu’au sanctuaire. A noter deux belles urnes, des fragments vitraux du XVII° siècle, 51 croix de fer XV° au cimetière.