JTCLASSBLU 15

La commune comprend 322 habitants sur une superficie de 10 km2 avec une altitude moyenne de 140 mètres.

Volgré est issu d’un apport germanique (Volchradus) puis gauloise (volgradus), qui a donné Volgré (XII° siècle) puis Vougré (1491).

Extrait de « l’Histoire de l’Yonne jusqu’au 14 juillet 1912 » – Tome II – Librairie de l’Histoire Générale Illustrée des Départements

Volgré (Vogradus) : Le cartulaire général de l’Yonne fait mention de ce village en 519, alors qu’il était incorporé au pagus de Sens. En 1647, il est qualifié de hameau dépendant de Senan, paroisse voisine qui possédait un prieuré. On lui doit sans doute l’église.

A la Révolution, les seigneurs de Volgré étaient l’abbé de la Chartreuse de Valprofonde et M. Piochard d’Arblay.

L’église, qui n’a rien de bien particulier et s’écroule, a été bâtie en 1868.

Extrait de « La Vallée d’Aillant » – Tome I – Monuments et témoins de la vie spirituelle par Alype – Jean Noirot – 1973

En 1672, les habitants de Volgré font requête à l’archevêque de Sens pour que leur village soit érigé en cure. L’église était vicariale depuis 1553 ; auparavant elle n’était que chapelle desservant un hameau de Senan pourtant connu dès le début du VI° siècle.

La cloche est datée de 1484 ; c’est la plus ancienne de toute la vallée d’Aillant.

L’église a été sérieusement remaniée à la fin du XIX° siècle à la suite d’un incendie. Mais elle a pu conserver certaines pièces de grande valeur.

Le confessionnal comporte trois inscriptions latines tirées de l’Ecriture : sur le côté gauche, un texte du prophète Isaïe : « Quand nos péchés seraient comme l’écarlate », se poursuit sur le côté droit « comme laine blanche ils deviendront ». Au centre, une accommodation d’un texte de Zacharie : « Source puissante pour la purification du pêcheur ».

Le sanctuaire est surélevé et l’autel, avec son retable, porte la date de 1668 ; il est orné d’un tableau de la « Nativité du Christ », appelé aussi « Adoration des bergers » de l’Ecole française du XVII° siècle. C’est une toile transposée sur bois qui mesure 109 cm sur 124. Elle met en scène une famille paysanne – sans doute les donateurs – la femme, la vieille mère et le jeune garçon figuré en Bon Pasteur, tous trois agenouillés en prière ; derrière eux le père, demeuré debout, se découvrant avec respect. L’enfant est posé non sur la paille mais sur un petit lit supporté par des tréteaux. Le seul élément du décor est une base de colonne que l’on aperçoit derrière Saint Joseph.

Les statues de Ste Barbe et St Claude décorent chaque côté du chœur. Mais est surtout remarquable le calvaire polychrome du XVII° siècle qui fut installé dans l’église de Volgré avec les dépouilles de la chapelle de la Maladrerie de Senan.