JTCLASSBLU 15

Le village est situé à 340 mètres d’altitude. Sa superficie est de 12 km2 et il comprenait 176 habitants au recensement de 2009.

L’église

L’église St-Cyr et Ste Juliette de Clamerey aurait été fondée au VIII° siècle, comme le laisse supposer la découverte de plusieurs tombes mérovingiennes sur le site.
L’église actuelle remonte au XII° siècle. Bâtie sur un plan cruciforme, elle comporte un chœur à chevet plat et deux croisillons, ces trois éléments étant voûtés en berceau.
A leur intersection, la croisée supporte un clocher couvert à deux pentes, percé de quatre ouvertures géminées à colonnettes.
La nef était primitivement flanquée de deux bas-côtés étroits. Au XV° siècle, la séparation en maçonnerie, délimitant à l’intérieur les trois éléments, fut supprimée, sans doute pour créer un espace plus dégagé, celui-ci étant alors recouvert par une charpente à chevrons soutenant une voûte en lambris.
Il y a de fortes chances pour que l’édifice du XII° siècle ait été couvert dès l’origine en lave, employée de façon courante en Bourgogne. Les charpentiers du XV° siècle, qui modifièrent la toiture, adoptèrent également ce matériau.
Une nouvelle intervention eut lieu au XIX° siècle, qui consista à restaurer la couverture de l’ensemble ainsi que le porche d’entrée ouest et à réaliser une sacristie côté nord et un escalier hélicoïdal pour l’accès au clocher. Cent ans plus tard, le conseil municipal dut restaurer à nouveau la couverture de l’édifice dont une partie avait glissé sur la nef.
L’église possède un patrimoine mobilier remarquable dont plusieurs dalles funéraires. Plusieurs statues en calcaire peint polychrome datent du XVI° siècle.
A l’extérieur, se trouve une croix de cimetière du XVII° siècle ainsi que plusieurs sarcophages en calcaires, datés du VIII° et IX° siècle.