JTCLASSBLU 15

Brabant-le-Roi est un petit village de Lorraine qui s’étend sur 11,1 km2 et comptait 242 habitants en 2006.

Il fait partie des villages meusiens totalement rasés lors des combats de 1914-18. On trouve encore à l’extérieur du village les assises de batteries aériennes qui permirent d’abattre un Zepppelin allemand.

Les lieux :

- L’église a une façade qui daterait du XII° siècle ;
- Le lavoir vient d’être rénové ;
- Il existe un « pont romain » situé sur l’ancienne voie romaine

Le Zeppelin abattu (1916)
Un journal d’époque a donné les précisions suivantes : il était environ 8 h ½ du soir quand les postes d’écoute en première ligne signalèrent qu’un zeppelin était en marche ; il faisait partie du parc aéronautique de l’armée du Kronprinz ayant franchi les lignes de l’Argonne et il venait de survoler Sainte-Menehould.
Le zeppelin avait toutes ses lumières éteintes et semblait voguer à 1.800 ou 2.000 m de hauteur. Il luttait contre le vent et avançait lentement en direction de Revigny.
Les autos-canons de cette station lui donnèrent aussitôt la chasse et, dès qu’il fut à bonne portée, la canonnade commença. Un obus à fusée éclata à l’arrière de la masse et l’illumina. Un autre obus passa plus au-dessus. Le feu courut bientôt tout au long du navire aérien et dessina la nacelle ; une lueur rougeâtre  s’éleva lentement et l’embrasement fut complet. Le dirigeable brula et descendit peu à peu. En touchant le sol, l’éclatement des bombes qu’il portait donna une explosion formidable. Sur le sol, le zeppelin n’était plus qu’un amas de débris informe où s’accrochaient vingt ou trente cadavres entièrement nus.