JTCLASSBLU 15

Tous les guides sur la Grèce comprennent un petit lexique mais souvent difficilement utilisable. Dans celui qui me tombe sous la main à la minute, je trouve des mots ou des expressions dont je n’ai jamais vraiment senti l’utilité : soupe au riz, consommé au citron, comment s’appelle votre père ?

Il est préférable d’apprendre des mots et des verbes isolés et de parler « petit nègre ».

« Oui » se dit « Né », ce qui au début surprend un peu : on a l’impression que tout le monde vous contredit alors qu’en réalité on ne cesse de vous approuver.
« Non » se dit « Ochi ». En cas de forte dénégation, ce mot est accompagné d’un mouvement de menton et d’un claquement de langue.
« S’il vous plaît » se dit « Parakalo ». On emploie cette expression en permanence, pour demander quelque chose mais aussi pour offrir un objet. Par contre, le garçon qui viendra prendre votre commande ne dira pas « s’il vous plaît » mais « Oristé » (à vos ordres).
« Merci beaucoup » se dit « Efkaristo poli »
« Bonjour » : Kaliméra
« Bonsoir » : Kalispéra
« Bonne nuit » : Kalinichta
« Adieu » : Adio
« A votre santé : Yassou

Je vous laisse la joie d’apprendre seuls les autres mots. Je vous donne cependant, pour finir, deux expressions que l’on ne trouve jamais dans les lexiques mais qui peuvent être utiles en Grèce :
Coritsé mou : Voulez-vous danser avec moi ?
Arabi mou : Je vous aime.