J’évoquerai seulement celles d’Athènes.
Les habitants restent peu le soir dans le centre ville. S’ils ne rentrent pas chez eux, ils vont le plus souvent dîner au bord de la mer (certains restaurants installent leurs tables directement sur le sable de la plage).
Beaucoup de touristes se rendent au Pirée pour dîner sur le port face aux voiliers de plaisance. Attention, le port a un énorme trafic de marchandises et de passagers, si bien que les bassins se succèdent à l’infini. Si vous prenez un taxi, demandez donc à aller à Turcolimano (le port aux Turcs). Faites aussi bien attention aux additions car elles sont élevées et souvent artificiellement augmentées.
Et puis, il y a Plaka, le quartier ancien qui s’étend entre l’Acropole et la place de la Constitution.
Quand j’ai fait connaissance avec Plaka, dans les années 1960, c’était un endroit délicieux où l’on trouvait de vieilles maisons typiquement grecques, basses et couvertes de treilles. On dînait dans les cours intérieures, en plein air et sous les arbres. J’imagine que Montmartre, en été, devait être comme cela aux alentours de 1900.
Hélas, il est arrivé à Plaka la même chose qu’à Montmartre et certains coins le soir ressemblent à Pigalle, avec boites de strip-tease, etc.…
Allez-y malgré tout, de jour et de nuit, promenez-vous dans les ruelles derrière l’Acropole, elles sont très joliment éclairées le soir.