JTCLASSBLU 15

Vous ne pouvez pas savoir comme la Grèce était belle avant le tourisme de masse.

La détérioration a été en Grèce encore plus rapide qu’ailleurs : il a fallu 20 ans pour que les vieilles rues de Rhodes soient envahies par les marchands de souvenirs et pour qu’à Mikonos, toutes les maisons de pêcheur soient transformées en bazars. On ne peut en vouloir aux habitants, car il faut bien qu’ils gagnent leur vie, et c’est nous qui leur avons imposé ces mauvaises habitudes.

Comme sur notre Côte d’Azur, on a construit des immeubles pieds dans l’eau et des baraques minables, heureusement la plupart du temps peintes en blanc.

Voilà, en la matière, quelques expériences malheureuses pour moi :

Au cours de mon énième séjour à Cos, je suis sortie pour dîner vers 21 h 30, comme le font les Grecs, et j’ai trouvé les restaurants en train de fermer : pour satisfaire la clientèle allemande, qui a l’habitude de dîner vers 6-7 h, on a complètement transformé les mœurs de cette petite île.

Retournant à Rhodes, après une période de dix ans, j’ai voulu emmener mes amis dans un endroit où j’avais passé des soirées délicieuses : un champ d’orangers que l’on avait entouré de murs et où l’on avait coulé une piste en béton pour le transformer en dancing. Hélas, on avait construit des immeubles à la place et on m’a expliqué que, dorénavant, on dansait dans les caves : la clientèle essentiellement nordique ayant l’habitude de danser dans cette ambiance, tous les hôtels ont dû construire une cave pour danser.

Enfin, retournant à Corfou, après 20 ans, j’ai voulu emmener ma sœur visiter l’endroit de Grèce que je considère comme le plus romantique. C’est la plage où Ulysse a rencontré Nausicaa ; celle-ci était venue avec ses servantes pour laver du linge dans un petit ruisseau se jetant dans la mer et pour le battre sur des pierres plates ; Ulysse, qui venait de faire naufrage, les épiait caché dans les fourrés et il s’est entouré de branchages pour sortir sans les effrayer par sa nudité !

J’ai failli avoir une attaque en constatant que l’on avait coulé du béton sur le ruisseau et sur les pierres plates afin de construire une terrasse de café et que des Allemands avaient construit un hôtel en creusant la falaise et avaient tenté de dissimuler leur forfait en peignant la falaise dans les teintes du camouflage.

Heureusement, seuls les endroits touristiques sont ainsi défigurés. Je vous conseille donc de voyager hors des périodes de vacances et de rechercher les coins peu fréquentés (il en reste).