La population primitive de la Grèce était d’origine indo-européenne, brune et petite.
Par la suite (à partir de 2000 avant J.C.), il y a eu des invasions successives (achéenne, dorienne, ionienne, etc.…) en provenance des confins de la Russie. Puis, pendant toute l’histoire de la Grèce et notamment pendant l’Empire Byzantin, il y a eu des infiltrations de peuples slaves ; ils étaient concentrés dans certains endroits appelés « slavonies » puis ont fini par se mélanger au reste de la population.
De même, les Perses, puis les Croisés venant d’Europe, puis les Vénitiens, puis les Turcs, etc.… ont dû laisser quelques uns de leurs gènes dans la population. Il n’en demeure pas moins que celle-ci donne l’impression d’une grande homogénéité et que les habitants actuels de la Grèce se considèrent tous comme de véritables Hellènes.
Le plus grand nombre a le type méditerranéen mais on trouve aussi tous les mélanges possibles entre gens du Sud et du Nord : gens petits mais blonds aux yeux bleus ; grands bruns avec des yeux marrons ou verts. En fait, beaucoup ont de très beaux yeux mordorés, typiques du mélange d’yeux bruns et d’yeux clairs.
Sur les plages, on voit parfois des adolescents d’une beauté à couper le souffle. Toutefois, si son les examine en détail, on constate qu’ils ont des torses superbes mais sont bas sur pattes. En contemplant les statues dans les musées, vous constatez qu’elles ont également cette morphologie mais que l’on ne s’en aperçoit pas parce que les lignes sont harmonieuses. En réalité, la statue d’Apollon ferait piètre figure revêtue d’un complet veston.