JTCLASSBLU 15

Celle des Grecs est proverbiale.

Bien sûr, à Athènes, vous avez peu de chance que quelqu’un vous attende à la porte de votre hôtel pour vous emmener dîner. Avouez que vous-même, voyant un car de touristes devant Notre-Dame, vous ne vous précipitez pas pour leur offrir le thé.

Hors des grandes villes, par contre, c’est très différent.

Pour vous donner une idée de ce que peut être l’hospitalité grecque, disons qu’il m’est souvent arrivé, sur une plage où des familles pique-niquaient, d’être invitée sur le champ à partager leur repas. Plusieurs fois, au moment de régler l’addition, on m’a dit que quelqu’un avait payé à ma place ; or c’était pure bénévolence puisque ces gens étaient partis depuis longtemps et que je n’avais même pas la possibilité de les remercier.

Ma première expérience en la matière a été la suivante : avec une amie, nous  nous étions arrêtées dans une petite taverne du bord de route (celles où l’on fait griller des moutons) et on nous a servi du melon que nous n’avions pas commandé. Après enquête, il s’est avéré que deux chauffeurs d’un camion de melons s’étaient assis près de nous quelques minutes et, en partant, avaient laissé deux melons à notre intention car ils nous avaient trouvé gentilles ! ! Jamais ce genre de chose ne m’est arrivé en France.