JTCLASSBLU 15

Ce sont les fantassins de l’armée grecques, revêtus du costume traditionnel des paysans dans certaines régions : courte jupette blanche, plissée et empesée, portée sur des collants blancs également. Le tout est en général accompagné d’un gilet en velours noir brodé, d’un bonnet style bonnet de meunier, tiré vers le bas par un lourd pompon ; les chaussures sont des sabots à la pointe recourbée et ornée également d’un pompon.

Hélas, à l’heure actuelle, les soldats grecs – comme dans toutes les armées du monde – sont vêtus de kaki et les seuls evzones que vous pourrez rencontrer sont ceux qui montent la garde devant le palais royal (bien que le roi soit en exil depuis assez longtemps déjà).

Leur stature et leur beauté ne le cède en rien à celle de nos gardes républicains. C’est un spectacle assez couru par les touristes ; renseignez-vous en particulier sur les heures de relève de la garde.

Vous trouverez des evzones sous forme de poupées dans toutes les boutiques de souvenirs. C’est un joli cadeau pour les petites filles.