JTCLASSBLU 15

La côte grecque est extrêmement découpée et il y a de très nombreuses îles si bien que l’on peut se baigner à peu près partout. Mais attention, ne vous attendez pas à trouver des plages aménagées comme sur la Côte d’Azur, avec chaises longues, parasols et ratissage du sable tous les soirs. Seuls les grand hôtels pour touristes ont ce type de plage et, pour être sûr que les intrus n’y pénètrent pas (ou que les pensionnaires ne s’échappent pas) ces plages sont entourées de grillage.

La plupart des autres plages sont à l’état sauvage, c’est-à-dire que le nettoyage est fait uniquement par le vent et par les grandes marées d’hiver. C’était certainement suffisant autrefois mais, depuis l’invention du plastique et des boites de conserve…

Sur les plages fréquentées par les Grecs, on trouve par contre quelque chose qui existe assez peu sur nos côtes : des petites tavernes où, tout en restant en maillot de bain, on peut déjeuner (sous la treille ou sous un toit de canisse) de salades et de poissons grillés, fais pêchés, le tout pour un prix très raisonnable) Ensuite, on trouve toujours un arbuste à l’ombre duquel faire la sieste.

Personnellement, je préfère les plages encore moins fréquentées, où on ne rencontre qu’un berger avec son troupeau ou bien des poules et une portée de petits cochons échappés d’une ferme voisine. Sur l’heure de midi, on y voit cependant des paysans venir se baigner ; ils ont accroché un tombereau derrière un minuscule tracteur, placé des chaises dans le tombereau et embarqué toute la famille depuis la grand-mère jusqu’au petit dernier.

Tous pénètrent dans l’eau prudemment en faisant le signe de croix. La plupart du temps, ce gens ne savent pas nager et se contentent de faire trempette. Les femmes en particulier restent assises très longtemps dans l’eau, seule leur tête dépassant, qu’elles adornent d’un grand chapeau de paille. La plupart du temps, elles n’ont pas de maillot et se baignent dans de longues combinaisons noires. Elles s’habillent et se déshabillent sur la plage sans aucun complexe : les grecs n’ont pas le même sentiment de la pudeur que nous ; ils sont restés imprégné de paganisme et se comportent comme aux temps anciens où la nudité paraissait une forme de l’art.

A Athènes, évidemment, vous ne verrez rien de tout cela. Si vous voulez vous y baigner, je vous suggère d’aller à la plage aménagée de Vouliagmeni (Vous suivez la route du bord de mer en direction du cap Sounion sur environ 15 km ; la plage est facilement repérable à son grand parking en bordure de la route). Le prix d’entrée est très modique.